• Pascal Duguay

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS: Les effets potentiels sur les marchés financiers mondiaux

L'épidémie de coronavirus qui sévit depuis peu en Chine inquiète de nombreux investisseur dans la mesure où on en sait très peu sur la gravité et sur les retombées potentielles de cette maladie dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.


Gestion de patrimoine TD, nous a fourni un graphique intéressant qui étudie l'impact qu'a eu le SRAS en 2003 à des fins de comparaison. Cette analyse montre qu'après une réaction de repli initiale notamment en Chine, les marchés se sont redressés au cours des mois suivants.

Nous remarquons que les trois grands indices représentés sur le graphique étaient en hausse marquée environ un an après le début de la crise du SRAS. On pourrait en conclure que toute éventuelle réaction initiale du marché à l'actuelle épidémie pourrait être de courte durée.


Il va sans dire que nous espérons que le bilan humain et économique de cette épidémie de coronavirus sera limité. Même si il est encore trop tôt pour prédire l'étendue des retombées certains signes montrent que la Chine gère la situation actuelle de façon plus efficace.


En conclusion, il est important de garder votre portefeuille bien diversifié pour qu’il reflète vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Un épisode comme le coronavirus démontre la pertinence de l'approche des 3 ‘’D’’ (Discipline, Durée, Diversification) que nous privilégions dans notre pratique d'affaires.


Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583