• Pascal Duguay

Bulletin Zénith - Automne 2016



Chers clients,

Nous voici déjà rendu à l’automne et à son festival de couleurs dans les arbres. Nous espérons que vous avez bien profité de l’été et que vous apprécierez notre nouveau bulletin d’information sur les marchés boursiers. À la lecture de celui-ci, vous aurez une bonne idée des perspectives économiques au Canada, aux États-Unis et à l’international dans les prochains mois.

Aussi dans ce bulletin, nous vous convions à la découverte d’un produit de placement méconnu du public et qui peut faire la différence pour certaines personnes vulnérables, soit le Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité (REEI).

Finalement, nous profitons de l’occasion pour vous remercier d’avoir choisi Zénith pour vous conseiller en matière de placements et d’assurances individuelles. Dans le but de promouvoir cette mission, il nous fait plaisir de vous annoncer le lancement de notre site internet (www.zenithservicesfinanciers.com) qui se veut une source d’informations indépendantes et transparentes dans tous les domaines qui touchent à la planification financière. Nous vous invitons à le visiter et à nous faire part de vos commentaires pour l’améliorer.

Revue des marchés

Les marchés boursiers ont continués à être très volatils au cours de la deuxième moitié de l’année en partie à cause du vote référendaire (BREXIT) au Royaume-Uni et des élections présidentielles aux États-Unis. En particulier, le BREXIT en a pris plusieurs par surprise et a causé la chute des marchés boursiers qui ont subi des pertes estimatives de trois mille milliards de dollars américains au cours des séances qui ont suivi le référendum.

Cependant, après que les effets du choc initial causé par les résultats du vote se sont dissipés, les marchés mondiaux se sont redressés et ont recouverts toutes les pertes subies. Vos gestionnaires de portefeuille ont saisis l’occasion pour acheter des titres de sociétés de haute qualité à prix réduit et ont diversifiés leurs portefeuilles qui étaient trop concentrés dans certaines catégories.

En dépit des préoccupations entourant l’avenir de l’Europe et l’élection américaine, les actions américaines, représentées par l’indice S&P 500, sont en hausse depuis le début de l’année de 4,2 % en monnaie locale, ou près de 0,57 % en dollars canadiens, tandis que l’indice MSCI Monde a augmenté de 2,9 % en dollars américains, ou – 2,5 % en dollars canadiens.

L’indice composé S&P/TSX a également été volatil au cours de la période, et enregistre une solide hausse de 13% depuis le début de l’année et se classe ainsi parmi les marchés développés ayant le mieux performé à l’échelle mondiale. Les secteurs des matériaux et de l’énergie de l’indice ont bénéficié de la hausse des prix du pétrole (31.5%) et de plusieurs autres produits de base en 2016. La valeur des actions des sociétés liées au secteur aurifère (20,2%) a augmenté à la suite de la hausse du prix de l’or qui a été stimulée par le résultat du référendum au Royaume-Uni.

Bien que l’amélioration des données économiques depuis le début de l’année ait calmé les craintes de récession à court terme, il subsiste des signes portant à croire que l’économie est vulnérable. La croissance de l’économie mondiale reste lente et la volatilité pourrait augmenter alors que les marchés font face aux résultats de l’élection présidentielle américaine, le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Europe et la hausse potentielle du taux directeur de la réserve fédérale américaine.

Il est important de ne pas oublier que les fonds communs de placements conviennent le mieux aux horizons de placements à long terme. La composition de vos portefeuilles correspond à votre horizon de placement et à votre niveau de tolérance au risque. Ils détiennent les meilleurs produits pour diversifier un portefeuille et c’est précisément lorsque les marchés boursiers sont en proie à un pessimisme extrême qu’ils ont tendance à offrir leurs meilleures protections de capital. Soyez assuré que notre équipe reste à l’écoute des marchés financiers et nous vous tiendrons au courant des développements de l’économie tout au long de cette fin d’année.

Assurer l’avenir d’un enfant handicapé

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) vise à aider les parents et autres personnes désireuses d’assurer la sécurité financière à long terme d’un enfant gravement handicapé. Tout comme le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le REEI est un compte d’épargne qui permet de différer l’impôt sur le revenu qui s’y accumule. En plus des cotisations qui y sont versées, le gouvernement fédéral y contribue au moyen de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) et du Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI).

Un REEI peut être mis en place pour un particulier admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Il doit détenir un numéro d’assurance sociale et être résident du Canada.

Une fois le régime en place, toute personne peut cotiser au REEI au profit du bénéficiaire. Les cotisations sont limitées à un maximum de 200 000 $ à vie sans aucune limite annuelle. Il est permis de cotiser à un REEI jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt et ne sont donc pas imposables au retrait. Les revenus de placement, les gains en capital réalisés par le régime ainsi que les subventions et les bons qui y ont été déposés sont imposables entre les mains du bénéficiaire au moment où il les retire.

Pour optimiser l'épargne
  • Commencez à épargner le plus tôt possible. Effectuez des cotisations régulières grâce à un programme de prélèvements automatiques.

  • Profitez de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et du Bon canadien pour l'épargne-invalidité qu'accorde l'État et effectuez des cotisations tous les ans, pour en obtenir le montant maximum annuel.

  • Planifiez les retraits de façon à ne rien devoir remboursé des subventions et bons obtenus.

Conclusion

En conclusion, il s’agit d’un véhicule de placement très spécialisé, mais les importantes subventions l’accompagnant en font un incontournable à considérer en présence d’une personne handicapée. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur cet outil financier.

Lancement de notre site internet

C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre site internet: www.zenithservicesfinanciers.com qui se veut une référence dans le domaine. Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de notre société sur la toile. Accessible sur votre ordinateur ou votre cellulaire, ce site a été pensé pour nos clients, mais aussi pour nos partenaires. Il permettra d'accompagner notre essor commun et de faciliter vos démarches. Vous y trouverez des informations sur nos produits, nos services, un accès direct à votre portefeuille de placements ainsi que toute l'actualité et l’historique de notre entreprise. N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et surtout parlez-en à vos amis et collègues. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et LinkedIn.

En espérant que vous apprécierez ces nouveaux moyens de communiquer avec nous. Nous vous souhaitons une bonne découverte du site. Nous vous rappelons de ne jamais hésitez à nous appeler : mieux vaut nous appeler pour rien, que nous appeler trop tard !

Salutations



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583