• Pascal Duguay

Les meilleures stratégies pour protéger son portefeuille à la retraite



Les meilleures stratégies pour protéger son portefeuille à la retraite Dans notre article précédent, nous vous avons peint un tableau plutôt sombre des dangers qui guettent votre portefeuille à la retraite. Mais sachez toutefois que vous pouvez prendre un certain nombre de mesures simples pour pouvoir vivre votre retraite dans la tranquillité d’esprit et la sécurité financière.

1) Planifiez votre retraite

La première stratégie consiste à établir un plan d’épargne-retraite en tenant compte de vos objectifs personnels et financiers. Cette démarche permet de mieux cerner les risques et les problèmes qui vous préoccupent pour pouvoir mieux les surmonter. Votre plan vous aidera à savoir combien épargner pour la retraite et à prendre des décisions judicieuses pour faire face à des problèmes que vous pourriez rencontrer plus tard comme l’inflation, la volatilité des marchés et une espérance de vivre plus vieux que vos épargnes (longévité).

Tous ces sujets peuvent vous paraître complexes et c’est pourquoi nous vous recommandons, au besoin, de vous adresser à un conseiller financier qui vous aidera à établir un plan sur mesure. De plus, il pourra confirmer la solidité de votre plan actuel et dissiper les doutes que le plan pourrait faire ressortir. Il ne faut pas oublier de revoir votre plan, au moins une fois par an, pour comparer celui-ci à vos objectifs de placement initiaux et pour vérifier qu’ils concordent avec votre réalité.

2) Surveillez l’horizon et rééquilibrez votre portefeuille

Après avoir fait votre plan de retraite et l’avoir comparé à votre portefeuille de placement actuel, vous jugerez peut-être nécessaire de rééquilibrer celui-ci pour qu’il corresponde à vos objectifs et aux réalités des marchés.

Le rééquilibrage de votre portefeuille devient extrêmement important à l’approche de la retraite car il permet de s’ajuster à une répartition d’actif plus prudent (en mettant l’accent non plus sur la croissance, mais sur la préservation de l’actif), étant donné que vous devrez bientôt commencer à tirer un revenu de votre portefeuille.

3) Diversifiez tous azimuts

Dans le domaine des placements, il est risqué de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il faut s’assurer de répartir dans plusieurs types de produits de placements, plutôt que de le placer dans un seul. De cette façon, vous diversifierez vos investissements et vous assurerez d’avoir un portefeuille plus sécuritaire et performant.

Vous pouvez diversifier votre portefeuille entre les catégories d’actif et entre les types de placement. La diversification entre les catégories d’actif consiste à inclure dans votre portefeuille diverses catégories d’actif comme les liquidités, les obligations et les actions.

La diversification entre les types de placement consiste à diversifier entre les régions géographiques (Canada, USA, Europe, pays émergents, etc), les styles de gestion (valeur, croissance, GARP, etc) et les secteurs économiques (cyclique, sensible et défensif). Cette diversification est également nécessaire pour les liquidités afin d’échelonner votre risque dans le temps et selon l’évolution des taux d’intérêt.

En conclusion, avec un peu de bon sens et de prudence vous pourrez profiter sans crainte de la retraite. Le chemin sera encore plus simple avec un bon plan de retraite et accompagné d’un conseiller financier à l’écoute de vos besoins.



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583