• Pascal Duguay

Revue des marchés pour le mois de juin 2017



Le 6 juillet 2017

Chers clients,

Nous prenons un moment durant votre été, afin de vous décrire la situation économique mondiale et son impact sur vos portefeuilles dans le dernier mois.

Poussé par les indications des dirigeants de la Banque du Canada qui annoncent une hausse prochaine des taux d’intérêt, le dollar canadien vaut maintenant 0,77 $US comparativement à 0,73 US$ le 4 mai passé (hausse de 7%). Cette hausse soudaine affecte négativement le rendement de la bourse de Toronto qui affiche un rendement négatif de -0,90% depuis le début de l’année.

Aussi, cette hausse des taux directeur entraîne une hausse des taux obligataires à court terme ce qui a pour effet de diminuer le rendement des obligations passées. À titre de comparaison l’indice DEX Univers qui représente la valeur d’un panier d’obligations mondiales à diminuer de -2,16% dans le dernier mois.

De notre côté, la correction sur vos portefeuilles est moins marquée grâce à une bonne diversification du risque. Vos portefeuilles ont été construits avec les meilleurs fonds communs de placements au Canada et ont été sélectionnés pour bien réagir en cette période de volatilité.

Nous surveillons constamment les marchés et vous tiendrons au courant si la situation économique se détériore de façon significative. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de vos placements.

Cordialement.



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583