• Pascal Duguay

Un début d'année difficile



En premier lieu, nous aimerions profiter de l’occasion pour vous souhaiter à vous et votre famille une bonne année 2016. Quelle vous apporte joie, bonheur et qu’elle permette la réalisation de tous vos désirs.

Dans un autre ordre d’idée, nous prenons le temps de vous écrire pour vous décrire la situation économique mondiale et son impact sur vos portefeuilles.

Du côté des marchés boursiers, nous sommes dans une phase de correction boursière attribuable au ralentissement des marchés mondiaux et plus particulièrement les mésaventures du marché chinois (-19% depuis le début de l’année).

Cette crise est accentuée par le creux historique du prix du pétrole provoqué par l’excédent de l’offre sur les marchés mondiaux. De plus, cette crise pourrait s’aggraver avec le retour de l’Iran sur les marchés prochainement.

La déprime du pétrole fait tomber le dollar canadien sous les 69 cents américains. Outre l’or noir, les investisseurs regardent en direction de la Banque du Canada et se demandent si la banque centrale pourrait réduire à nouveau son taux directeur et plomber encore plus le dollar canadien.

De notre côté, la correction sur vos portefeuille est moins marquée grâce à une bonne diversification du risque. En général, les portefeuilles résistent grâce à la dévaluation du dollar canadien et une bonne diversification géographique des placements.

Nous surveillons constamment les marchés et vous tiendrons au courant si la situation économique continue de se détériore de façon significative. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de vos placements.

Cordialement.


Cette publication est fournie à titre d’information générale et est sous réserve de modifications, sans préavis. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que les renseignements ont été compilés à partir de sources fiables. Avant de prendre toute décision basée sur les informations fournies ci-dessus, communiquez avec votre conseiller financier qui vous aidera à prendre une décision en tenant compte de votre circonstance personnelle..


Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583