• Pascal Duguay

Bulletin Zénith - Automne 2017



Chers clients,

aujourd’hui, il nous fait plaisir de vous faire parvenir notre nouveau bulletin d’information pour l’automne 2017. Nous commencerons par vous fournir un bref aperçu de l’évolution des marchés boursiers et des économies à travers le monde dans les derniers mois afin que vous puissiez mieux comprendre et évaluer le rendement de vos placements.

Par la suite, nous vous convions à la découverte d’une personne essentielle au bon fonctionnement d’une succession : le liquidateur testamentaire. Cette personne a la charge d’administrer les biens d’une personne décédée et de procéder à la distribution de ceux-ci aux héritiers.

Nous espérons que les informations que vous trouverez dans ce bulletin seront vous être utiles. Nous sommes là pour vous aider et n’oublier pas de visiter fréquemment notre site internet au www.zenithservicesfinanciers.com pour les nouveautés et plus d’informations.

Revue des marchés

La plupart des marchés boursiers dans le monde ont enregistrés des gains important depuis le début de l’année grâce à une croissance stable de l’économie mondiale et à un environnement économique favorable. Nous nous attendons à une performance similaire en 2018, quoique sous réserve que les gouvernements des quatre coins du monde soient en mesure de gérer les risques tels que les niveaux records des dettes, la montée du protectionnisme commercial et l’incertitude géopolitique.

Après neuf mois de l’année, les actions américaines, représentées par l’indice S&P 500, sont en hausse de 11,7 % en monnaie locale, ou 0,31 % en dollars canadiens. La séquence actuelle de 318 jours sans correction de 5% ou plus de l’indice S&P 500 est la quatrième plus longue depuis 1960. La croissance économique américaine semble avoir faibli un peu au troisième trimestre, en partie en raison des perturbations causées par les ouragans. Mais comme on l’a vu dans le passé, elle tend à rebondir après des ouragans notamment grâce aux efforts de reconstruction.

Du côté canadien, le marché boursier S&P/TSX est à la traîne (1,1% ACJ) en raison de la baisse des prix du pétrole (-6,3 %), de la faiblesse des actions du secteur financier et de la perte d’enthousiasme des investisseurs liées aux questions sur le commerce avec les États-Unis (ALENA).

Récemment, on a assisté à une hausse relativement marquée du dollar canadien (8,9% ACJ) après que la Banque du Canada a relevé pour la deuxième fois son taux directeur d’un quart de point pour le porter à 1,0 % le 6 septembre 2017. Ceci a pour effet d’atténuer les gains réalisés par les investisseurs canadiens par l’intermédiaire du volet actions mondiales de leur portefeuille.

La volatilité des marchés des capitaux a été presque nulle au début de 2017, et ce, en dépit des bouleversements politiques qui sévissent autour du monde. Cependant, cette stabilité relative, qui a été soutenue par l’ample disponibilité du crédit, pourrait être perturbée au cours des prochains mois si les taux d’intérêt augmentaient davantage. Peu importe les fluctuations des marchés à court terme, il ne faut jamais perdre de vue votre stratégie d’investissement qui est basée sur votre tolérance au risque et sur vos objectifs financiers.

Soyez assuré que notre équipe reste à l’écoute des marchés financiers et nous vous tiendrons au courant des développements de l’économie tout au long de cette fin d’année.

Le rôle du liquidateur

Le liquidateur testamentaire est la personne désignée au testament pour administrer les biens de la succession jusqu’à la distribution de ceux-ci aux héritiers. En l’absence de testament, le liquidateur est nommé par la majorité des héritiers et entre en fonction après la signature d’un acte notarié qui officialise son poste.

Le code civil du Québec prescrit des règles pour encadrer le travail du liquidateur. Si celui-ci ne suit pas ces règles pour la liquidation, les héritiers peuvent être tenus responsables des dettes du défunt au-delà de ce qu’ils ont reçu. Le liquidateur peut ensuite être tenu responsable à son tour, envers les héritiers.

En suivant toutes les étapes du Code civil, les héritiers ne seront pas tenus de payer les dettes du défunt à partir de leurs propres biens. En agissant ainsi, le liquidateur se protège des héritiers insatisfaits et protège les héritiers par la rigueur du travail qu’il accomplit. Il est important que le liquidateur, par son travail, ne porte jamais préjudice aux héritiers.

Le liquidateur peut se faire aider dans l’accomplissement de ses tâches en mandatant un professionnel ou en déléguant par mandat des tâches à des membres de la famille. Il peut aussi refuser la charge avant même de commencer la liquidation ou en cours d’exécution de son mandat. Seul l’héritier unique ne peut refuser ou renoncer à sa tâche de liquidateur.

Conseils pratiques

Le liquidateur peut proposer de faire la lecture du testament par le notaire en présence de toutes les personnes concernées. Tous pourront alors poser leurs questions et le liquidateur s’assure ainsi que tous repartent avec la même information. Cette façon de faire évite les conflits qui pourraient être occasionnées par un manque d’information.

De plus, tout au long du processus du règlement de la succession, il est important de tenir les héritiers informés de l’évolution du travail et de toujours faire preuve de transparence avec eux. Les héritiers se sentiront en confiance et laisseront le liquidateur accomplir sa tâche.

Conclusion

En conclusion, il est fortement conseillé pour le liquidateur de suivre à la lettre les règles émises par le Code civil afin de se protéger. L’indépendance, la transparence et l’importance de tenir informé les héritiers éviteront les conflits qui pourraient être occasionnés par un manque d’informations.

Finalement, le liquidateur peut être informé et guidé pour chacune des démarches ou lors du processus de liquidation. Zénith services financiers offre un service d’accompagnement en matière de planification, de protection et de transfert de patrimoine. Il nous fera plaisir de mettre notre expertise au service de vos héritiers en les accompagnants et en les conseillant aujourd’hui et après votre départ.

Le conseiller financier : un atout rassurant et payant

Votre conseiller financier a plusieurs cordes à son arc. Grâce au plan financier que l’on élabore pour vous et au portrait global que nous avons de votre situation particulière, nous sommes en mesure de vous conseiller judicieusement. En plus de vous offrir des conseils de planification de la retraite, nous pouvons vous guider dans la planification successorale et vous orienter avec des conseils d’ordre fiscaux ou pour vos protections. Pour des besoins plus spécifiques nous pourront vous accompagner avec nos partenaires ou même vous référer à l’expert approprié.

Avez-vous les moyens de vous en passer ?

CÉLI

Le plafond CELI pour les années 2009, 2010, 2011, 2012 est de 5000 $ annuellement, de 5500$ pour les années 2013, 2014, 2016, 2017 et de 10 000$ pour l’année 2015. Pour des contributions totales de 52 000$.

REÉR

Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en consultant l'une des options suivantes :

  1. la ligne (A) qui figure sur l'État du maximum déductible au titre des REER, sur votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation;

  2. le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2017, que l’Agence du Revenu du Canada (ARC) vous envoie après avoir traité votre déclaration.

Droit REÉR maximum en 2017: 18% de votre revenu gagné en 2016 ou un maximum de 26 010 $.

Nous vous rappelons de ne jamais hésitez à nous appeler: mieux vaut nous appeler pour rien, que nous appeler trop tard !

Nous vous souhaitons à tous un bel automne remplie de couleurs !



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583