• Pascal Duguay

Conseils importants pour votre retraite


Pendant cinq secondes, fermez les yeux et imaginez la retraite de vos rêves. Peut-être vous imaginez-vous en croisière sur la Méditerranée ou en train de profiter de moments précieux avec vos enfants et vos petits-enfants autour d’un repas. Même si vous êtes encore loin de la retraite, vous vous rendez service en la planifiant dès maintenant pour vous assurer d’avoir la sécurité financière voulue le moment venu.

La première étape consiste à déterminer combien de temps vous estimez passer à la retraite en déterminant l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite. La détermination de l’âge de votre retraite dépendra de plusieurs facteurs comme vos contraintes familiales, votre situation professionnelle et votre état de santé général.

Plus vous vivez longtemps, plus il vous faudra d’argent. Pour ce faire, il est important de découvrir les sources de revenus sur lesquelles vous pourrez compter. Dépendamment de votre situation, vous pourrez compter sur des revenus des régimes publics, d’un régime de retraite offert par votre employeur et/ou de vos épargnes personnelles.

De combien d’argent aurez-vous besoin annuellement pour bien vivre tout au long de votre retraite? Quelles seront vos dépenses? Quels seront vos revenus? Si vous avez des dettes, assurez-vous de les rembourser le plus tôt possible, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs d’épargne.

Lorsque vous planifiez votre retraite, assurez-vous de consulter votre conseiller financier. Ce dernier peut vous aider à planifier l’avenir de manière à atteindre vos objectifs et à aborder cette étape de la vie en ayant l’esprit tranquille. En commençant à épargner dès maintenant, vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement

Réévaluez régulièrement votre portefeuille de placement – une fois par année ou quand votre situation financière change. Consultez votre conseiller financier pour examiner vos besoins à la retraite ainsi que votre niveau d’épargne et les types de placements qui vous permettront de répondre à vos besoins, tout en tenant compte de votre tolérance au risque et de votre aptitude à prendre des risques.

Avec ces simples conseils, vous serez mieux préparés à vivre cette importante étape qui est la retraite. Mais n'oubliez pas de profiter du moment présent car comme le dit un vieux proverbe oriental: ''Emploie bien ton temps, la vie passe en un instant, profite de chaque moment.''



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583