• Pascal Duguay

Pour un portefeuille à votre image



Le rôle du planificateur financier est de s’assurer que votre portefeuille soit une clé pour réaliser vos projets importants pour vous et votre famille en tenant compte de votre réalité financière.

Pour construire un portefeuille à votre image, il faut faire appel aux cinq principes intemporels suivants pour s'assurer que celui-ci vous aide a atteindre vos objectifs financiers.

1. La diversification avant tout

Il est rare qu’une catégorie d’actif se retrouve toujours en haut du palmarès. La diversification de votre portefeuille entre différents secteurs d’activités, pays, économies et catégories de placement vous permet de répartir les risques et d’atténuer les effets potentiels des placements qui dégagent des résultats décevants.

Ensuite, il faut une distribution optimale de votre actif entre les grandes catégories d’actifs, à commencer par les liquidités, les titres à revenu fixe et les actions. C’est ce qu’on appelle la répartition d’actif. Chaque répartition d’actif correspond à un niveau de risque et à des potentiels de rendement distincts.

2. La raison doit l’emporter sur les émotions

Lorsque tout va bien, les épargnants sont optimistes et veulent placer plus d’argent, ce qui les amène souvent à acheter quand les cours sont élevés.

Quand le marché recule, ils prennent peur et décident de limiter leurs pertes, en vendant quand les cours sont bas. Restez discipliné et ne déviez pas de votre plan de placement à long terme pour éviter de vous laisser emporter par le tourbillon de vos émotions.

3. Calculez votre rendement à long terme et non sur une journée

Les marchés ont des hauts et des bas, il faut l’accepter; mais à long terme, ils sont toujours orientés à la hausse. Adopter une perspective à long terme peut vous aider à maintenir certains objectifs de placement et à tenir le coup lorsque les marchés tombent.

4. Tirez profit de l’instabilité des marchés

En plaçant une somme fixe à intervalles réguliers, vous pouvez réduire votre coût moyen, car vous achetez plus de part lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsqu’ils sont élevés. Vous n’avez donc pas à craindre de placer une grosse somme au mauvais moment.

5. Profitez de la valeur du conseil

De bonnes décisions financières peuvent améliorer votre niveau de vie et vous aider à concrétiser vos objectifs financiers et personnels. Il est recommandé de s’entretenir régulièrement avec son représentant en épargne collective pour tirer pleinement profit des avantages du conseil financier professionnel.

À cet égard, un rapport de l’institut des fonds d’investissement du Canada a démontré que les ménages faisant appel à du conseil financier obtient une valeur des actifs 2,73 fois plus élevées que celle du ménage sans service de conseil.

En conclusion, si vous suivez ces cinq principes, vous améliorer vos chances d’avoir un portefeuille à votre image et avec l'aide de votre planificateur financier vous aurez accès à un suivi et des conseils professionnels.


Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583