• Pascal Duguay

Pour une bonne santé financière en cas d'invalidité.



Toujours dans le but de bien vous informer, voici un liste de priorités financières à considérer pour mieux composer avec une perte de santé possible.

1 : Prendre votre santé en main

On ne le dira jamais assez : en matière de santé, la prévention est la clé. Maintenir un bon bilan de santé peut non seulement vous protéger de certains maux, mais aussi préserver votre assurabilité et votre accès à des primes abordables.

2 : constituer un fonds d’urgence

C’est la première ligne de défense financière en cas de problème de santé. Définissez d’abord vos sources de revenus en cas d’incapacité (programmes gouvernementaux, assurance collective ou autre). Puis, envisagez d’accumuler l’équivalent de quelques mois de salaire pour pallier le manque à gagner ou tenir le coup jusqu’à ce que les prestations vous soient versées.

3 : envisager une assurance invalidité

L’assurance invalidité est en quelque sorte une assurance salaire : si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre travail pour cause d’invalidité, elle vous versera une indemnité mensuelle en remplacement partiel de votre salaire. Cette protection est particulièrement indiquée si vous êtes travailleur autonome ou dans les affaires et n’avez pas d’assurance collective.

4 : envisager une assurance maladies graves

L’assurance maladies graves verse une prestation préétablie en cas de diagnostic portant sur une des maladies prévues au contrat (une vingtaine en général, y compris le cancer, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer). Le montant peut être utilisé pour compenser un manque de revenu, obtenir des soins ou tout autre usage, à la discrétion de l’assuré.

5 : rédiger un mandat en cas d’inaptitude

Si la maladie ou un accident devait entraîner une situation temporaire ou permanente d’inaptitude, il pourrait être important qu’une personne de confiance, désignée par vous, prenne des décisions financières dans votre meilleur intérêt. C’est l’objectif visé par le mandat en cas d’inaptitude.

6 : mettre de l’ordre dans vos papiers

Constituer un dossier personnel où sont regroupés tous vos documents et vos renseignements personnels pourrait faciliter la tâche de vos proches, dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de gérer vos affaires. Il pourrait aussi être important de rédiger un testament dès maintenant, au cas où vous seriez un jour dans l’incapacité de le faire.

7 : articuler votre stratégie

Dans des papiers officiels.

Dans un budget annuel.

Dans un plan à long terme.

Pour établir votre stratégie financière sur de bonnes bases, vous pouvez vous fier à nous. Nous sommes des professionnel compétent et dûment accrédité auprès des autorités réglementaire qui peuvent vous guider dans vos choix, analyser vos besoins et élaborer un plan pour vous aider à atteindre vos objectifs – tout en pensant aux imprévus.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583