• Pascal Duguay

Quand doit-on revoir son assurance-vie ?



Dans notre premier article, nous vous avons présenté trois événements que l’on vit généralement au début de la vie familiale et où il devient nécessaire de jeter un coup d’œil à son assurance-vie. Nous allons maintenant vous présentez des événements malheureux pouvant avoir des conséquences économiques qui devraient vous inciter à mettre à jour votre portefeuille d’assurance-vie et à parler à votre conseiller en sécurité financière.

Votre statut d’emploi a une incidence directe sur la situation de votre famille. Votre niveau de vie est directement influencé par votre salaire et la perte ou l’obtention d’un nouvel emploi pourrait affecter votre famille. Il peut être pertinent de revoir son assurance-vie pour s’assurer que vos survivants pourront continuer à bénéficier de ce niveau de vie même en cas de décès de votre part.

Au Canada, un homme sur 2,2 et une femme sur 2,4 seront atteints d’un cancer au cours de leur vie.1 Grâce aux avancées de la médecine, plus de gens survivent à des maladies graves (cancer, ACV, crise cardiaque, etc.). Cependant, les coûts associés au rétablissement peuvent mettre de la pression sur vos ressources financières et sur celles de vos proches.

Si votre conjoint est victimes d’une maladie grave, c’est à vous d’assurer la sécurité financière de la famille. L’assurance maladies graves et l’assurance-vie sont des solutions pour assurer votre patrimoine familial. L’assurance maladies graves fournit une somme d’argent libre d’impôt à la déclaration de la maladie grave que vous pouvez utiliser de la manière qui vous convient pendant le rétablissement de votre conjoint.

Aussi, un enfant gravement malade peut exiger des soins coûteux pour lesquels vous ne voudrez pas faire de compromis. Cela peut donc nécessiter une révision important de vos assurances personnelles. L’assurance-vie permettra de continuer à assumer les frais reliés à la maladie si jamais un des parents décédait. De plus, le remplacement du revenu d’un ou des parents en charge de suivre l’enfant pendant les traitements pourra être analysé dans votre révision d’assurance.

Enfin, au-delà de la rentabilité financière et fiscale que peut représenter l’assurance vie, il faut toujours connaître concrètement à quel besoin ce produit financier répondra et l’intégrer adéquatement à sa planification successorale. On dit toujours que derrière tout contrat d’assurance vie se cachent une ou des personnes aimées dont on veut le bien et le confort. La raison d’être de cette démarche justifiera donc son déboursé.


1 Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer, 2014


Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583