• Pascal Duguay

Revue des marchés - Automne 2018


Bonjour à tous,


J’espère que vous allez bien et que vous avez eu la chance de profiter du beau temps. Maintenant que l’été 2018 est terminé, nous voulions vous donner un aperçu de certains thèmes qui ont dominé les marchés boursiers depuis le début de l’année.

Après avoir culminé en début d’année, nombre des principaux marchés boursiers ont eu du mal à retomber sur leurs pieds. Un certain nombre de nouvelles menaces pèsent sur l’économie mondiale. Le protectionnisme, les manœuvres géopolitiques et les troubles dans les marchés émergents sont de celles qui nous inquiètent le plus. Les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine, la renégociation de l’ALENA, les négociations avec l’Europe ou le Brexit pourraient avoir des répercussions majeures sur le commerce mondial dans les prochains mois.

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX (-0,8%) stagne depuis le début de l’année mais pourrait reprendre du gallon à cause de la mise en application du nouvel accord de libre-échange (USMCA) avec les États-Unis et le Mexique. Conséquemment, le dollar canadien a regagné un peu du chemin perdu depuis le début de l’année face au billet vert (-2,7%), ce qui gonfle les rendements des investisseurs canadiens possédant des actifs libellés en dollars américains.

Contrairement au reste de la planète, le marché boursier américain a très bien résisté à la volatilité avec l’indice S&P 500 (9,0%) ayant atteint de nouveaux sommets. La croissance exceptionnellement solide des bénéfices et du chiffre d’affaires des entreprises, favorisée en grande partie par les baisses d’impôt, a fortement stimulé les actions américaines.

Par contre, les résultats à l’étranger ont été marqués avec des pertes sur les indices boursiers européens (-3,0 %) et asiatique (-7,1%). Les marchés émergents ont connu les replis les plus marqués : l’indice MSCI des marchés émergents a en effet cédé (-9,5 %) en dollars américains depuis le début de l’année.

ANALYSE DES MARCHÉS En date du 28 septembre 2018

CUMUL CUMUL INDICES BOURSES CLÔTURE AN DEVISE CLÔTURE AN CAN : S&P/ TSX 16 224 -0,8 % USD/CAD 0,78 $ 2,7 % É-U: S&P 500 2 930 9,0 % OBLIGATIONS EURO : Euro stoxx 50 3 431 -3,0 % FTSE TMX UNI 129 - 2,6 % CHINE: Shanghai com 2 797 -14,7 % BBG Global Agg 476 - 2,4 % Émergent : MSCI ME 1 051 -9,5 % MARCHANDISES JAPON: NKY 23 870 6,0 % Pétrole 71,8 $ 21,2 % MSCI MONDE 528 2,2 % Or 1199,05 $ -8,5 %

Les cours des actions dans de nombreux secteurs et pays continuent de bénéficier de la vigueur des résultats des entreprises, de la relative faiblesse des taux d’intérêt et des solides signaux économiques. Toutefois, certaines difficultés, comme la hausse progressive des taux d’intérêt à court terme et l’inflation, ainsi que l’intensification des tensions commerciales mondiales, engendrent de l’incertitude sur certains segments du marché.

C’est dans ce genre de contexte que la valeur d’une solide gestion active du portefeuille prend toute son importance, puisque les gestionnaires de portefeuille professionnels ont les connaissances et l’expérience nécessaire pour faire face aux conditions de marché difficiles.

Un bon portefeuille est investi avec des gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et les actifs sont répartis selon un plan qui tient compte de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Pour plus d'information, nous vous suggérons d'en parler avec un planificateur financier ou un conseiller en épargne collective.

Bon automne !



Zénith Services Financiers Inc.

1850 Av. Panama, Bureau 500

Brossard (Qc),  J4W 3C6

(450) 845-3583